La micronutrition est une discipline des sciences de l’alimentation qui s’intéresse aux besoins de l’organisme en micronutriments afin que les milliards de cellules qui composent notre corps, fonctionnent de manière harmonieuse.
Elle est complémentaire à la prise en charge nutritionnelle classique et est compatible avec tous les autres traitements (médicaments, phytothérapie, homéopathie..) puisqu’elle aide à répondre aux problématiques qui affectent le bien-être au quotidien.
Pour un fonctionnement optimal, nos cellules et à plus grande échelle notre corps, ont besoin de nutriments:
- certains sont les précurseurs de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline...
- certains agissent sur l’ADN et modulent l’expression des gènes.
- le magnésium est un cofacteur indispensable aux réactions du métabolisme énergétique...
- les vitamines E et C, le zinc, le sélénium.... sont des antioxydants qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.
Nous manquons rarement de macronutriments, par contre les déficits en micronutriments sont fréquents et ont des répercussions directes sur notre bien-être et notre santé. Nous pouvons en manquer pour plusieurs raisons:
Pour ces raisons, en plus de m’assurer de l’équilibre en macronutriments de votre assiette, je m’intéresse aussi aux soucis de santé auxquels vous êtes confrontés (fatigue, coup de blues, troubles digestifs, migraine, problèmes de poids, douleurs articulaires, infections à répétition...) et fais le lien entre ces derniers et vos habitudes alimentaires. En effet, il est fréquent de rencontrer des « incohérences » entre le contenu de l’assiette et l’état de santé d’une personne.
Au terme de cette analyse complète, je vous proposerai un ajustement personnalisé de votre alimentation, car vous êtes uniques et vos besoins sont spécifiques. Si nécessaire, un complément alimentaire vous sera proposé (plantes, oméga 3, probiotique...).
A qui s’adresse la micronutrition ?
A tout le monde. Hippocrate disait: « L'alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien » . Elle fait partie intégrante de mes consultations.
La micronutrition peut donc être préventive afin de conserver son capital santé, se sentir en forme où pour améliorer les performances d’un sportif. Elle peut aussi être un traitement ou co-traitement de nombreux soucis de santé : allergie, troubles du sommeil, fatigue chronique, fibromyalgie, troubles digestifs, articulaires, ORL, immunitaires, hormonaux, cutanés, cardio-vasculaires, diabète, surpoids, maladies dégénératives, ostéoporose....
Entrer dans une démarche en Micronutrition, c’est devenir un acteur de sa santé à part entière, et implique un engagement personnel dans la durée. En effet, cette approche permet d’optimiser le fonctionnement de notre organisme en vue d’un bien-être durable et retrouver une situation d’équilibre prend du temps et demande une implication quotidienne.
Les 3 concepts fondamentaux de la micronutrition
1- L’ individualisation de la prise en charge
L’approche micronutritionnelle privilégie l’individualisation du conseil au-delà des recommandations standards. Elle prend en compte l’individu dans son unicité, notamment son état de santé, ses besoins particuliers (en fonction de ses capacités digestives, de ses activités, de ses habitudes actuelles ou passées ), sa personnalité.
2 - Le concept de « maillon faible »
En micronutrition, pour trouver l’origine des perturbations, nous avons 4 cibles principales. Elles sont appelées « maillons faibles », car très vulnérables et souvent impliquées dans les problèmes de santé. Ce sont : l’intestin, les membranes cellulaires, la protection cellulaire et le cerveau:
✺ L’intestin: ou plutôt l’écosystème intestinal (= muqueuse intestinale + flore intestinale (microbiote) + système immunitaire): les aliments que nous mangeons doivent être digérés et assimilés afin que l’organisme puisse les utiliser. Si la digestion et/ou l’assimilation, qui ont lieu dans le tube digestif, ne se déroulent pas de manière optimale, certains nutriments (macro et micro) ne seront pas disponibles pour l’organisme. Toute perturbation affectant l’un des 3 éléments composant l’ écosystème intestinal, aura une répercussion sur le processus de digestion-absorption. (Exemples d’éléments perturbateurs fréquents: stress mal géré, antibiotiques, intolérance alimentaire, pratique sportive inadaptée....).
La triade microbiote - muqueuse intestinale - immunité est une des clés de notre santé: cet écosystème interagit en permanence avec l’environnement et communique constamment avec notre cerveau.
✺ Les membranes cellulaires: c’est par elles que les informations sont transmises, permettant la communication entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes. C’est aussi grâce à elles que les nutriments pénètrent dans la cellule. Elles doivent être fluides et déformables, propriétés directement liées à la nature des acides gras qui les composent (notamment l’équilibre oméga 6/Oméga3).
✺ La protection cellulaire: élément essentiel à la survie des cellules. Le principal agresseur est l’excès de radicaux libres, générés par l’inflammation, le tabac, l’alcool, les médicaments, les infections, les UV, le sport mal géré... Les «protecteurs cellulaires » dont les fameux Anti-oxydants, sont apportés par l’alimentation.
✺ Le cerveau: il fabrique notamment les neuromédiateurs, ces molécules responsables de notre comportement et nos humeurs. Leur synthèse dépend directement des apports alimentaires.
Le micronutritionniste étudie chacun de ces 4 piliers de la santé afin d’identifier les éventuels déficits en micronutriments, responsables des troubles fonctionnels observés. Pour cela, il utilise des questionnaires issus des recherches de l'IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition)
3 - Le concept de « poupées russes »
Derrière l’ élément visible de tous, qui est le rôle énergétique des aliments, se cachent d’autres aspects souvent méconnus, plus subtiles et très importants. Autrement dit, les molécules apportées par les aliments ont aussi:
• un rôle fonctionnel et métabolique
• un pouvoir modulateur sur l’ expression des gènes (polluants, mode de cuisson...)
• un pouvoir facilitateur ou perturbateur de l’écosyst intestinal
Négliger ou sous-estimer ces propriétés c’est prendre le risque de passer à côté de vos véritables besoins nutritionnels.
Consultation en cabinet : Soustons
A domicile : Tyrosse, Seignosse et alentours
Tél : 06 35 13 32 82
Régine Ferraz
Diététicienne - Nutritionniste- Micronutritionniste - Nutritionniste du Sport
Phytothérapeute
Praticienne JANZU