Régine Ferraz
Diététicienne - Nutritionniste- Micronutritionniste - Nutritionniste du Sport
Phytothérapeute
Praticienne JANZU
La diététique qu’est ce que c’est ?
Pour beaucoup de personne, la diététique est souvent synonyme de restrictions, privations et régimes contraignants, il faut alors redonner le vrai sens à cette science. La diététique est la science de l’alimentation équilibrée. Elle préconise l’art de bien manger afin d’apporter ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps en y intégrant une dimension culturelle. Elle prône aussi une bonne hygiène de vie ainsi qu’une activité physique régulière afin de trouver le bon équilibre entre nos apports et nos dépenses.
Il n'est donc pas question de privation mais plutôt de connaître les grands principes pour associer les aliments et satisfaire ainsi nos besoins, sans excès ni interdiction.
La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.
Et la nutrition ?
La nutrition est la science qui étudie la transformation et l’absorption des aliments ainsi que leurs effets sur le corps humain. Autrement dit, elle permet de comprendre comment les aliments ingérés deviennent des muscles, des os, de la graisse, de l’énergie... et d’offrir des réponses adaptées aux personnes nécessitant une alimentation particulière : grossesse, maladies chroniques, diabète, obésité...
Diététique et nutrition sont donc deux sciences complémentaires puisque c'est en comprenant comment l’organisme utilise les aliments (nutrition) qu’il est possible de connaitre ses besoins (diététique).
Diététicien, nutritionniste, quelle différence ?
Le diététicien (ou diététicien-nutritionniste) est un professionnel de la santé expert en diététique et nutrition. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT spécialité biologie appliquée option diététique. C’est une profession paramédicale dont la pratique est strictement réglementée.
A contrario, Le terme « nutritionniste » n'est pas réglementé, tout le monde peut s'autoproclamer « nutritionniste » et tirer parti d’une tendance à la mode. C’est pourquoi, il ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact (médecin ou diététicien).
Donc, lorsque la personne n’utilise que le terme « nutritionniste », creusez un peu pour être certain que vous avez affaire à un expert en nutrition !
Il faut de solides connaissances en biochimie, physiologie, physiopathologie, nutrition et connaitre parfaitement les aliments pour pouvoir prendre en charge efficacement des personnes.… Je ne me permettrais pas de masser mes patients ou de donner des cours de yoga.…
Diététicien ? Nutritionniste ?
Consultation en cabinet : Soustons
A domicile : Tyrosse, Seignosse et alentours
Tél : 06 35 13 32 82